Close

Pourquoi un chiot inscrit au L.O.F. issu de parents avec une cotation ?

Lorsque vous achetez un chien inscrit au LIVRE DES ORIGINES FRANÇAISES, vous avez connaissance de ses ascendants et par conséquent de la qualité de ceux-ci. Cependant, il est important d’associer à ces critères, la connaissance de la cotation des géniteurs (des informations utiles sont indiquées sur le site du Club des Amis du Beauceron). Cette cotation détermine que le chien a été testé non seulement au niveau de la morphologie, du caractère mais qu’il a subi également une détection de la dysplasie de la hanche. La lecture de ces radios s’effectue par le lecteur officiel, professeur de l’École Vétérinaire et celui-ci valide ou non les résultats de cet examen par une mesure très précise des têtes de fémur.

Ne faites pas sauter votre chiot trop tôt, ne lui faites pas monter et descendre des escaliers tant que son squelette n’est pas suffisamment consolidé, nourrissez le de façon très équilibrée… Vous mettrez toutes les chances de votre coté pour démarrer « une histoire d’amour » avec un animal de très haute qualité. Bien évidement, tout cela est une question de bon sens  !

Il faut noter, cependant, que la génétique n’est pas un domaine connu à 100%, il se peut donc, qu’exceptionnellement, un chien ne soit pas au « top » des espérances… bien que tout éleveur, digne de ce nom, mette tout en œuvre pour préserver les qualités de ses chiens et tente, toujours, d’en apporter encore plus à leur descendance,  en choisissant avec soin les reproducteurs.

Morphologie du Beauceron

Le berger de Beauce est un chien de grande taille, solide, rustique, puissant, bien charpenté et musclé,sans lourdeur. Son poids va de 38 à 50 kg pour les mâles et de 30 à 42 kg pour les femelles. Sa hauteur standard au garrot est de 65 à 70 cm pour les mâles et de 61 à 68 cm pour les femelles. Le poil est ras sur la tête, c'est un chien à poil court. Noir et feu (noir marqué de fauve) : bas rouge. Arlequin (bleu bigarré marqué de fauve) : gris, noir et feu, la robe est en partie égale grise et noire.

Histoire

À l'origine destiné à protéger les troupeaux de moutons des loups, des chiens errants et des voleurs, le chien de berger s'est vu attribuer un rôle de chien de conduite, au Moyen Âge, via l'application du principe de vaine pâture. L'ancêtre du Berger de Beauce a certainement assumé la double fonction de protection et de conduite des troupeaux. Lors de la première exposition canine française qui eut lieu en 1863, sur les 16 chiens de berger présentés, 13 d'entre eux montraient un type lupoïde et une robe noir et feu. Il s'agit certainement de la première apparition officielle des ancêtres du Berger de Beauce.

Caractère

D'une nature affectueuse et protectrice envers sa famille, c'est également un excellent compagnon pour les enfants. Doté d'un fort caractère, son éducation ne doit pas être prise à la légère, c'est un chien qui a besoin de se dépenser quotidiennement. Pour une famille il sera le partenaire sportif idéal (randonnée, footing, vélo...), pour le professionnel il sera le binôme de travail parfait (troupeau, pistage, recherches (décombres).... Néanmoins, il pourra apprécier également le calme, la tranquillité et le confort de votre canapé" ☺.

TV & Cinéma

C'est aussi un excellent acteur comme le prouve sa participation au cinéma et à la télévision :
Angélique - Marquise des anges (1964),
Gaspard le bandit (2005),
Inquisitio (2012),
Le Collier Rouge (2016).

Mâle : 65 à 70 cm
Femelle : 61 à 68 cm
10 à 12 ans
Mâle : 38 à 50 Kg
Femelle : 30 à 42 Kg